Les spécialités du personnel

Les spécialités des micro-électroniciens de l’IN2P3 ont été classifiées en 5 catégories définies ci-dessous :

  • Ingénieur « CAD » : on trouve dans cette spécialité des ingénieurs « informaticiens » qui s’occupent de l’installation des « DK » (Designs Kits). Ils s’occupent également de l’installation des outils Cadence pour les parties front-end et back-end.  
  • Ingénieur en design « top level », architecte : on trouve dans cette spécialité des architectes, on parle de SOCs. Ils conçoivent l’architecture générale du circuit. Les designers mixtes (analogiques et numériques) sont classés dans cette catégorie. 
  • Ingénieur en design numérique : on trouve dans cette spécialité  des ingénieurs qui développent en langage de description comportementale de matériel tels que le VHDL ou le Verilog. Ils participent au flot de conception d’un ASIC depuis la conception dite « front-end » jusqu’au placement routage des composants sur silicium, partie nommée « back-end ». Ils utilisent notamment les outils Genus et Innovus de chez Cadence.
  • Ingénieur tests : on trouve dans cette spécialité des ingénieurs qui conçoivent les bancs de tests nécessaires à la caractérisation des circuits intégrés développés. Ces spécialistes développent également des programmes de tests.
  • Ingénieur en design analogique : on trouve dans cette spécialité des ingénieurs qui conçoivent des briques de bases au niveau transistor. On trouve comme pour le numérique des spécialistes « front-end » et des spécialistes « back-end ». Ils utilisent les logiciels Virtuoso de chez Cadence.

           

Sur l’ensemble des 74 micro-électroniciens de l’Institut, la répartition de ces spécialités est la suivante (chiffres de 2021) :